Kit de détection - loque européenne (EFB)
Le kit de détection EFB de Vita permet aux apiculteurs et agents sanitaires de tester la présence de loque européenne dans les larves d’abeilles et d’obtenir un résultat instantané, directement dans le rucher.
A savoir :
- Le kit de diagnostic fonctionne comme un test de grossesse
- Les résultats sont disponibles immédiatement
- Le test EFB réagit spécifiquement aux anticorps associés au pathogène Melissococcus plutonius., responsable de la loque européenne chez l’abeille.
DLUO : 03/2024
Utilisation :
- Extraire une larve que vous suspectez d’être infectée grâce à la spatule fournie
- Dévissez le couvercle de la bouteille contenant la solution. Utilisez la spatule pour y déposer l’échantillon. Revissez le couvercle puis secouez vigoureusement durant 20 secondes. ATTENTION ! La bouteille contient un tampon d’extraction et de l’azoture de sodium
- Sortez un dispositif de test de son emballage d’aluminium. ATTENTION ! Ne pas toucher la fenêtre de résultat du kit.
- Dévissez le couvercle de la bouteille et utilisez la pipette fournie pour pomper un échantillon de liquide de la bouteille. Pour de meilleurs résultats, réalisez échantillonnage juste après avoir secoué la bouteille, de manière à éviter l’apparition de particules en suspension dans le liquide.
- Tenez le dispositif de test à l’horizontale et faites tomber doucement 2 gouttes sur le réceptacle du test
- Tenez toujours le kit à l’horizontale jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (30 secondes environ) et qu’une barre bleue apparaisse dans la fenêtre de lecture du résultat.
- Attendez jusqu’à ce que la ligne de contrôle apparaisse (Ligne C) et lire le résultat de test au bout de 3 à 10 minutes
Il est possible d’utiliser un échantillon complet ou partiel de larve pour réaliser le test. Cependant nous conseillons vivement d’utiliser une larve complète afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Contenu du kit :
Le kit EFB est similaire et complémentaire au kit AFB (qui réagit au pathogène Paenibacillus larvae subsp. larvae, responsable de la loque américaine chez les abeilles).
Il contient les accessoires suivants:
Ce kit de diagnostic est aussi performant que les tests réalisés en laboratoire. Il a été validé en Angleterre par la National Bee Unit of the Food and Environment Research Agency (FERA) à York, ainsi que par d’autres instituts renommés à l’international. Il a été développé par la section diagnostiques de la FERA pour la société Vita.
Lecture des résultats :
- Un résultat positif (2 lignes apparaissent: la ligne contrôle et la ligne de test, voir ci-dessous) indique que le pathogène visé est présent dans l’échantillon, donc que l’échantillon collecté est infecté par la loque européenne.
- Un résultat négatif (1 seule ligne apparait uniquement dans la fenêtre de contrôle, voir ci-dessous) indique que le pathogène visé n’a pas été détecté dans l’échantillon testé.
- Un espace a été laissé au dos du dispositif de test afin de pouvoir y écrire des informations sur l’identification de l’échantillon, la date et le résultat. Au même endroit, vous trouverez également un numéro de lot pour chaque test. Si vous rencontrez des problèmes avec l’un de ces tests, merci de noter le numéro de lot lorsque vous contacterez la société Vita
- Merci de respecter la nature et de jeter vos kits de diagnostic dans des endroits appropriés
Le test a t'il fonctionné ?
- Deux lignes bleues (Contrôle & Test) indiquent un résultat positif, le test a fonctionné.
- Une seule ligne bleue (Contrôle) indique un résultat négatif, le test a fonctionné.
- Une faible ligne bleue de Test et une ligne bleue de Contrôle indique que un résultat positif possible, le test à fonctionné.
- Une seule ligne bleue de Test indique que le test n’a pas fonctionné
- Aucune ligne indique que le test n’a pas fonctionné
- Une ligne de Contrôle ou de Test marron indique que le test n’a pas fonctionné
Si le test n’a pas fonctionné, nous recommandons de réessayer avec un nouvel échantillon et un nouveau dispositif de test. Si des problèmes persistent, contactez-nous.
Nota bene: Une succession de tests négatifs ne veut pas forcément dire que l’agent pathogène est absent. Une ligne de test faible voire absente peut vouloir dire que la concentration en pathogènes est trop faible ou que l’infection est trop récente. En cas de doute, répétez l’opération avec un nouvel échantillon ou attendez quelques jours pour réessayer.
Conservation et manipulation du kit :
- Ces kits jetables sont à usage unique
- L’emballage en aluminium doit être fermé et conservé à température ambiante (18-25°C) jusqu’à utilisation.
- Les kits doivent être conservés dans un endroit sec
- Une fois l’emballage aluminium ouvert, la durée de conservation n’est alors plus garantie, il faut alors utiliser le test dès que possible
- Ne pas toucher la fenêtre de lecture de résultat
- Si le kit semble endommagé, éraflé ou marqué d’une quelconque façon, merci de nous contacter
- Lire les instructions avant utilisation
- ATTENTION: ce test contient de l’azoture de sodium dans le tampon d’extraction, ce qui est toxique. Manipulez le produit avec précaution et ne pas ingérer ni mettre en contact avec la peau. L’azoture de sodium peut former de l’azoture de plomb ou de cuivre ce qui pourrait provoquer une réaction explosive dans les robinetteries. Toujours rincer abondamment avant de jeter tout matériel contenant de l’azoture de sodium.
16 autres produits dans la même catégorie :
Avis (0)