miellerie.jpg

Je suis apiculteur

Capture%2013.JPG

Je suis apiculteur professionnel installé depuis 2012.

Vers la trentaine, j'ai fait le choix d'une reconversion professionnelle au CFPPA de Vesoul ou j'ai validé un BPREA en apiculture. J'ai ensuite forgé mon expérience pendant 2 ans au sein d'une structure importante qui comprenait 3000 ruches. Passé ce cap de la formation, je me suis lancé dans l'aventure du professionnalisme d'abord en Gaec avec un associé puis seul, en entreprise individuelle.

Aujourd'hui je maîtrise la conduite d'une colonie d'abeilles et bien que la finalité soit la production du miel, ce que je préfère reste le travail aux ruches : quel plaisir de plonger ses mains dans un essaim!

La miellerie

Capture%2013.JPG

Ce bâtiment est le coeur de la vie de la ferme apicole : c'est là que j'entrepose tout le matériel nécessaire à la production de miel par les abeilles. C'est là aussi que je ramène la récolte du miel, que je l'extrait et que je la prépare en pots pour vous la proposer directement via ce site.

Mes 300 ruches sont disposées en ruchers relativement petits et proches de la miellerie. En effet, j'ai décidé de ne pas transhumer mes colonies et de « faire avec » ce qui était à disposition autour de chez moi : d’où une quinzaine de petits emplacements, le plus éloigné étant à 17 km.

Le miel

Capture%2050.JPG

Situées en Haute-Saône, mes abeilles produisent trois miels différents sans transhumance donc. Le miel de printemps arrive très tôt en saison : en Avril. Ensuite les acacias donnent un miel très fin en Mai puis les abeilles ramènent le nectar de multiples fleurs mellifères en Juin et Juillet. La période de récolte est très courte.